Sauvegarder ses fichiers sur un support externe est indispensable pour éviter leur perte définitive en cas de panne de l’ordinateur, endommagement du disque dur ou mauvaise manipulation causant la suppression des fichiers. Il est cependant essentiel de bien choisir le support sur lequel les dossiers électroniques seront archivés. Parmi les nombreuses solutions possibles, voici les choix à privilégier.
Les disques durs externes
Les disques durs externes offrent de nombreux avantages. Outre leurs principales fonctionnalités dont les sauvegardes de fichier, ces supports intéressent pour leur prix. Plus leur capacité augmente, plus le prix est accessible. Il est donc possible d’avoir un stockage de plusieurs Go à un tarif fort intéressant. N’hésitez pas à comparer les offres avant de faire l’achat de votre disque dur externe. Cela vous permettra de réaliser une bonne affaire. C’est-à-dire avoir un accessoire pas cher mais performant. Il est toutefois nécessaire de noter qu’il s’agit d’une solution pratique seulement si elle est utilisée comme support d’archivage et non pour réaliser à la fois d’autres projets informatiques. Il faut également en prendre soin pour éviter que le disque dur ne se détériore à son tour et que les fichiers qui y sont sauvegardés se perdent. Pour ce faire, il suffit de conserver un peu d’espace libre sur le disque dur et de ne pas le débrancher pendant une sauvegarde.
Les clés USB
Les clés USB comptent parmi les supports externes pouvant être utilisés pour effectuer les sauvegardes de fichier ailleurs que sur l’ordinateur principal. Ces outils ont généralement une durée de vie de quelques mois à 5 ans selon leur qualité et la manière dont vous en prenez soin. Les espaces de stockage varient également d’un outil à un autre. Plus vous aurez besoin de sauvegarder des données, plus vous devrez acheter un modèle proposant un espace de stockage élevé.
Les supports de sauvegarde en ligne
Outre les supports physiques, le stockage en ligne représente une bonne alternative pour assurer les sauvegardes de fichier. Entre Dropbox, Google Drive, iCloud et OneDrive, le choix est large. Une fois que vous aurez choisi votre application en ligne, il suffit de configurer la sauvegarde, ce qui déclenchera par la suite le transfert automatique des fichiers à enregistrer. Une simple connexion à Internet suffit pour accéder à ces derniers, que ce soit sur un téléphone, un ordinateur ou une tablette. C’est d’ailleurs l’un des plus grands avantages de ce type de support. Il est possible de récupérer les données sur n’importe quel autre appareil et depuis n’importe quel endroit tant que le terminal est connecté.