Quelle que soit son activité, toute entreprise nécessite de se doter d’une imprimante. C’est le cas des PME. Au regard de l’offre étendue présente sur le marché il apparaît souvent difficile de s’y retrouver et de choisir le modèle le mieux adapté à son activité. Voici un petit guide pour savoir quelle imprimante convient le mieux à l’activité d’une PME.

L’imprimante à jet d’encre : peut convenir pour un usage peu intensif

On distingue deux technologies d’imprimantes. Les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser que vous pouvez découvrir sur le site materiel-informatique.fr Chacune possède des avantages et des inconvénients. C’est la raison pour laquelle, certains modèles d imprimantes sont plus ou moins adaptés à une entreprise de taille moyenne. Les imprimantes à jet d’encre, comme celles de la marque Brother, fonctionnent avec des cartouches d’encre, soit entre 1 et 6 cartouches selon le modèle. Ce type de matériel informatique est plutôt destiné à un usage domestique et s’adresse davantage aux particuliers ou aux micro-entreprises. Toutefois, les modèles les plus perfectionnés peuvent aussi parfaitement convenir à une petite entreprise sous réserve qu’elle n’en fasse pas un usage intensif. Parmi les avantages d’une imprimante à jet d’encre on citera :
  • Son prix économique qui est moins cher à l’achat qu’une imprimante laser.
  • Ses performances qui garantissent des impressions d’une excellente qualité visuelle sous réserve que l’imprimante soit bien paramétrée.
  • Son ergonomie avec une prise en main facile et des commandes intuitives.
  • Son gain de place. Les imprimantes à jet d’encre sont légères, peu encombrantes, facilement déplaçables. Elles peuvent facilement trouver leur place au sein des locaux d’une petite structure.
Une imprimante à jet d’encre compte cependant quelques inconvénients :
  • Son prix de revient à l’usage. Certes le prix attractif à l’achat d'une Brother imprimante, ou d'une autre marque, à jet d'encre a de quoi séduire. Cependant elle peut devenir très coûteuse à cause du remplacement fréquent des cartouches d’encre qui ont tendance à sécher rapidement. Selon le modèle, certaines imprimantes à jet d’encre cessent tout simplement d’imprimer dès lors qu’une cartouche est vide même si l’impression du document ne requiert pas la couleur concernée.
  • Sa lenteur. Même si certains modèles sont plus rapides que d’autres ils n’égaleront jamais la vitesse d’une imprimante laser. Si vous devez imprimer de gros volumes, ce type d’imprimante est déconseillé.
  • Sa fragilité qui réduit sa durée de vie comparativement à celle d’une imprimante laser.
  • Son bruit pouvant gêner si l’imprimante est placée dans un bureau partagé entre plusieurs personnes.
L'imprimante à jet d’encre s’adresse aux entreprises qui n’ont pas un important besoin d’impressions. En effet, ses performances risquent de limiter et de ralentir les utilisateurs dans leur travail. Le rendu final, si vous imprimez des photos ou des visuels couleur, ne sera pas aussi beau qu’avec une imprimante laser. Cependant, il faut noter qu’il existe également des modèles d’imprimantes à jet d’encre de qualité professionnelle destinés spécialement à un usage professionnel. Ils proposent une vitesse d’impression quasi-égale à celle d’une imprimante laser et intègrent un bac à papier suffisamment volumineux pour éviter de le recharger sans arrêt.


L’imprimante laser : le modèle type pour une entreprise

L’imprimante laser est généralement le modèle choisi par les entreprises, notamment les PME. Elle fonctionne avec un toner rempli de poudre d’encre. La poudre de toner vient se fixer sur la feuille permettant d’imprimer beaucoup plus vite qu’une imprimante à jet d’encre. Au titre des avantages d’une imprimante laser d’encre on citera :
  • Son prix de revient économique à l’usage. Une seule cartouche de toner vous permet d’imprimer un plus grand volume de documents qu’avec une imprimante à jet d’encre.
  • Sa qualité d’impression sur la durée.
  • Sa solidité. L’imprimante laser est conçue pour un usage intensif et possède de ce fait une durée de vie plus longue.
  • Sa vitesse d’impression.
  • La grande contenance de son bac à papier qui peut contenir plus de 500 feuilles et répond ainsi à un usage intensif.
  • Son silence car elle reste très discrète lors de son fonctionnement.
Une imprimante laser compte cependant quelques inconvénients :
  • Son prix à l’achat onéreux, beaucoup plus élevé que celui des imprimantes à jet d’encre.
  • Le prix des cartouches de toner plus cher que les cartouches d’encre. Cependant il faut souligner leur durée de vie plus longue.
  • Son encombrement qui peut poser un problème si l’espace de travail est limité.
Plutôt orientées vers la bureautique, les imprimantes laser multifonctions comme c'est le cas pour l' imprimante Brother sont réputées pour être productives. Elles font perdre moins de temps à la recharge grâce à la grande capacité des cartouches de toner et de la réserve de bac à papier. Par ailleurs, elles possèdent une vitesse d’impression très élevée. Toutefois la vitesse d'impression ne se justifie pas toujours dans une PME. À vous de voir si cette fonctionnalité est importante pour vous.


Choisir entre une imprimante monofonction ou multifonction

Qu’elles soient à jet d’encre ou à laser, les imprimantes peuvent aussi être monofonction ou multifonctions. Même si investir dans une imprimante dotée de toutes les fonctionnalités peut paraître tentant, il convient toujours de voir si un tel achat sera adapté aux besoins de l’activité et à l’espace de travail.

Imprimante monofonction


Une imprimante monofonction ne fait que l’impression de documents en noir et blanc ou en couleur. Ce modèle bien souvent compact est un choix intéressant dans la mesure où, pour l’activité de l’entreprise, vous n’avez pas besoin de disposer d’autres fonctionnalités. À quoi bon en effet se doter d’une encombrante imprimante laser avec des toners noirs et couleurs, si dans le cadre de son activité votre PME n'imprime qu'une quantité limité de documents et principalement en noir et blanc ? De plus, certains modèles du fait qu'elles se concentrent uniquement sur la seule fonction d’imprimer possèdent parfois des fonctionnalités très poussées en matière d’impression.

Imprimante multifonction

Une imprimante multifonction, comme son nom l’indique, réunit plusieurs fonctions. Elles sont au nombre de 3 et parfois 4 avec le fax. L’imprimante multifonction permet à la fois d’imprimer, de photocopier, de scanner et même de faxer pour certains modèles. Il s’agit de machines extrêmement polyvalentes qui s’avèrent très intéressantes si vos attentes sont multiples. Grâce à elles, vous évitez l’achat de plusieurs équipements séparés (photocopieuse, scanner, imprimante…) en réunissant toutes les fonctions en un seul et même matériel informatique. L’imprimante multifonction est beaucoup plus chère à l’achat que la monofonction mais ce côté tout-en-un séduit souvent les entreprises telles que les PME pour les facilités et le gain de temps qu’elle procure dans le travail.

Certaines imprimantes multifonctions possèdent une fonction fax qui permet de configurer la machine afin de recevoir des télécopies sans qu’il soit besoin d’allumer l’ordinateur connecté. Elles sont prévues pour fonctionner en analogique ou pour être utilisées sur une ligne numérique en fonction de l’abonnement ADSL souscrit.

La connectivité

En ce qui concerne la connectivité de l’imprimante il faut savoir que bon nombre de modèles sont dotés d’une connectivité USB, Wifi et/ou Bluetooth. Cela est vrai quelle que soit la technologie choisie : laser ou à jet d’encre. Une connexion Wi-Fi (sans fil) ou Ethernet (filaire) vous permet de partager l'imprimante avec plusieurs utilisateurs en les connectant entre-eux au moyen d’un point d’accès (routeur sans fil). Cette fonctionnalité qui est maintenant proposée à un prix très abordable est disponible sur de nombreux modèles multifonctions d'entrée de gamme. De même tous les modèles à usage professionnel intègrent un port USB frontal qui permet l’impression de documents directement depuis une clé USB ou l’enregistrement des numérisations.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir une imprimante professionnelle pour PME ?

Qu'il s'agisse d'une imprimante Brother ou de toute autre marque l'offre d'imprimante professionnelle est large et le choix peut se révéler difficile entre les différents modèles. Utiliser un comparatif s'avère très souvent un excellent moyen d'arrêter son choix. Outre la marque, la technologie et la qualité d'impression, la vitesse d'impression ou bien encore la connectivité, d'autres critères peuvent influencer votre décision. Cela concerne notamment l'ergonomie, la facilité d'utilisation, le niveau sonore, l'encombrement. Dans certains cas le critère décisif peut se porter sur l'aspect environnemental et la qualité de fabrication.