En tant qu’un créateur d’entreprise, l’une des questions à laquelle vous réfléchissez après avoir lancé votre activité est : devez-vous prendre le forfait pro pour votre société ? Il est, dans ce cas, nécessaire de bien choisir son opérateur en téléphonie. Découvrez comment trouver un spécialiste en solution réseau.
Les différentes solutions de la téléphonie à votre disposition
Si la téléphonie est généralement indispensable au monde de travail, les besoins peuvent également varier selon chaque entreprise. Il vous faut, avant de commencer votre activité, bien réfléchir à une solution de la téléphonie à choisir : la téléphonie fixe seule, une offre qui s’adapte au système de standard téléphonique ou une offre multiple. Même si vous pensez avoir seulement une simple installation du téléphone fixe, vous devrez décider si vous voulez utiliser la technologie traditionnelle ou la technologie numérique. Si votre activité a besoin de l’utilisation du standard téléphonique comme besoin de nombreuses lignes, de passer en mode visioconférence ou conférence, de transfert d’appel, il vous faudra opter pour l’offre de téléphonie spécifique qui peut être couplée à la location ou vente du matériel adéquat. Il vous faudra encore décider entre l’utilisation de la technologie plus moderne qui utilise Internet ou de la technologie traditionnelle. Si votre activité a besoin de l’utilisation de téléphones mobiles ou d’Internet comme journalistes, commerciaux, dirigeants ou autres personnels qui sont envoyés souvent en déplacement professionnel, dans ce cas, il est financièrement intéressant de faire appel aux offres qui regroupent 2, 3 ou 4 services. Il est important de bien choisir l'opérateur en téléphonie.
Les deux grands types des offres proposées pour une téléphonie fixe
Une entreprise qui souhaite acquérir ou changer le système de la téléphonie fixe a actuellement le choix entre 2 grands types d’offres de la téléphonie d’entreprise fixe : celles qui utilisent le réseau traditionnel et celles qui utilisent le réseau numérique. Il s’agite de la technologie analogique et de la technologie numérique. En termes d’alimentation et d’installation électrique, la technologie analogique coûte généralement moins cher. Elle n’a pas besoin d’avoir une connexion internet. En général, la qualité audio est excellente. Il vous faudra, en revanche, une souscription supplémentaire et du matériel su vous voulez utiliser Internet. La technologie numérique présente par ailleurs un coût important en matériel. Les factures téléphoniques sont cependant réduites. Lorsque la qualité de ligne est également censée être moins bonne, d’année en année, elle s’améliore et les communications vidéo sont aussi disponibles. Le système du téléphone sur IP commence à concurrencer son aîné, surtout chez les grosses sociétés à qui celui-ci peut apporter les économies d’échelle.
Bien gérer l’engagement auprès de l’opérateur téléphonique
Il est important de comparer avec minutie toutes les offres du marché afin de choisir avec la bonne précision possible l’opérateur téléphonique. Il est également possible de contacter une société de courtage qui est en télécommunication. Cette dernière va vous aider à cibler la bonne offre qui correspond aux besoins spécifiques de l’entreprise et aussi à vérifier les termes de contrat avant l’engagement avec l’opérateur en téléphonie. Il est, dès le dépôt du dossier au CFE, possible de faire savoir l’existence de votre entreprise à des services de télécommunication pour être opérationnel dès le lancement d’activité. Lorsque vous êtes engagé avec l’opérateur téléphonique, la plupart du temps, votre contrat fera l’objet d’une reconduction tacite. La loi impose néanmoins à des opérateurs d’informer les clients d’une reconduction entre trois et un mois avant le terme d’une période annuelle, qui autorise une possibilité d’arrêter le contrat. Si vous voulez résilier le contrat et que vous êtes engagé, vous aurez, dans ce cas, à l’opérateur des indemnités à payer. Face à cette multiplication de nombre des opérateurs et de leurs offres qui sont destinées aux professionnels, trouver ce qui vous convient peut être assez compliqué.
Les avantages du forfait professionnel et du forfait particulier
Si les petites structures professionnelles sont composées de quelques collaborateurs et d’un seul travailleur indépendant, elles peuvent se contenter du forfait particulier classique. La souscription de l’offre pro peut néanmoins paraître évidente lorsque l’offre technique et mobile est adaptée à des besoins des entreprises. Ses avantages sont l’offre internet, l’accès aux données en mobilité, la personnalisation du répondeur, l’offre sans engagement et être toujours joignable. La plupart du temps, les forfaits pro offrent la clé 4G ou le débit garanti qui permet en toute circonstance de se connecter. Les forfaits offrent parfois plus données pour les appels à l’international et les connexions. La plupart d’opérateurs téléphoniques pro proposent des offres intéressantes. Le marché est, en effet, très concurrentiel. Être toujours joignable est important et cela ne doit également pas être négligé si vous voulez contacter les clients dans les temps. En cas de panne de logiciel, de matériel ou de réseau, les opérateurs proposent un service qui permet d’avoir le rétablissement de téléphonie en 24 h, la disponibilité de la clé 4G et également le choix des matériels de secours complets pour l'integrateur reseau.